Accueillir des chauve-souris

Qui n’a jamais observé le bal tournoyant des chauves-souris un soir d’été? Ce que beaucoup ne savent pourtant pas, c’est que ces discrets mammifères volants régulent efficacement les populations d’insectes nocturnes comme les papillons de nuit et les moustiques. Voilà un avantage qui devrait convaincre plus d’une personne de les accueillir dans leur propriété.

Ces chiroptères, protégés par la législation fédérale, ont quelques prédateurs comme la chouette hulotte, le faucon hobereau, la fouine et les chats. C’est cependant la destruction de leur habitat qui constitue le plus grand danger. En effet, elles dorment et hibernent en groupe dans des cavités sombres comme des arbres creux, des clochers d’église, des granges ou des greniers. Cependant, ces lieux se raréfient ou sont souvent inaccessibles en zone urbaine.

Souvent méprisées et mal connues, les chauve-souris indigènes ne sont ni des rongeurs destructeurs, ni des vampires assoiffés de sang. Elles sont, en réalité, de sympathiques insectivores qui ne s’attaqueront en aucun cas à votre isolation et se feront discrètes tout en régulant les insectes nocturnes de votre espace de vie.

C’est pourquoi, si vous souhaitez les attirer chez vous, en leur offrant le gîte, il faudra aménager ces espaces privilégiés ou plus simplement opter pour un nichoir à chauve-souris spécialement conçu pour répondre aux besoins particuliers de ces animaux fascinants. De plus, leurs excréments sont très fertiles et faciles à contenir.

Vous trouverez, sur notre site, un vaste choix de ces articles, qu’il faudra fixer à une hauteur de 3 à 8 mètres, orienté sud-est, à l’abri de la pluie, du vent et d’une trop forte exposition solaire.

Pour optimiser vos chances de cohabiter avec ces mammifères, il faudrait également leur offrir le couvert.

En effet, ces insectivores ont besoin d’un territoire de chasse attractif. Pour ce faire, vous pouvez par exemple préférer les arbres feuillus indigènes, aménager un plan d’eau, semer un coin de prairie fleurie et surtout stopper l’utilisation d’insecticide.

Lien vers les nichoirs à chauve-souris: http://gartentiereshop.ch/categorie-produit/mammiferes/?post_type=product

No commnent

You might also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *