La Charte des Jardins

Avez-vous déjà vu cet emblème orner la clôture d’un jardin privé ou associatif? Si c’est le cas, cela signifie que les personnes responsables de l’entretien ont signé la Charte des Jardins et s’engagent moralement à favoriser la faune sauvage en adoptant quelques bonnes pratiques.

Les instigateurs de cette initiative sont partis du constat alarmant de la raréfaction des structures favorables aux animaux dans les jardins actuels. En effet, sous la pression de l’urbanisation, on retrouve de plus en plus d’aménagements modernes, «propres» et traités chimiquement. Ces espaces tendent à faire disparaître les habitats naturels comme les haies indigènes, les prairies fleuries, les tas de branches et de pierres. Ces structures utiles à la faune disparaissent au profit d’un milieu hostile à la diversité des espèces.

Grâce à cette Charte qui présente simplement et de manière concrète les pratiques à adopter, vous trouverez de nombreux conseils pour optimiser vos espaces verts. On y retrouve les thèmes suivants: la pelouse et sa tonte, la haie, le nettoyage, les biocides, l’éclairage, les passages pour la faune, les limaces, les plantes exotiques et envahissantes, le chat, les déchets ou encore la piscine. La Charte opère ainsi comme une vue d’ensemble du jardin proposant des exemples concrets pour un entretien et un aménagement écologique et durable. Si cette démarche vous intéresse, faites comme nous et signez cette Charte. Par cet acte, vous vous engagez moralement à mettre en pratique ces conseils, entièrement ou partiellement et sans pression d’un contrôle.

Voici le lien vers la Charte : http://www.charte-des-jardins.ch/

Hier der Link zur Charta:  http://www.garten-charta.ch/

No commnent

You might also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *