Nichoir dans un arbre

Décembre: Installation d’un nichoir

Même si la plupart du temps les nichoirs sont rapidement pris d’assaut par les oiseaux, il peut arriver qu’un nichoir reste inhabité plusieurs années. Dans cet article, nous allons vous présenter la manière optimale d’installer des nichoirs attractifs pour les oiseaux.

Comment choisir son nichoir?

Il faut tout d’abord sélectionner le type de nichoir souhaité. En effet, les dimensions, la forme et surtout le trou d’envol répondent aux exigences des différentes espèces. Déterminez donc avant votre achat quels visiteurs vous désirez accueillir. Dans notre espace boutique, vous trouverez dans les descriptifs des produits, pour quelles espèces ils ont été spécialement développés.

Où l’installer?

Trouvez ensuite un emplacement calme contre un mur ou un arbre à une hauteur minimum de 2m (voir la hauteur exacte dans le descriptif du produit) avec une orientation sud-est afin que le vent et la pluie ne s’engouffrent pas à l’intérieur. On évitera également un exposition en plein soleil protéger les habitants des surchauffes.

Eviter de fixer votre nichoir à proximité d’une branche ou d’une plateforme quelconque qui pourrait servir d’accès aux nombreux prédateurs (chats, écureuils, rapaces,…). Contre les animaux grimpeurs, on pourra installer autour de l’arbre un plaque de métal ou une protection « Stop-Minou».

Même si un abreuvoir et une mangeoire sont bénéfiques à vos visiteurs, on ne placera pas les nichoirs à proximité de ces espaces d’agitation. Il est nécessaire de respecter un espace entre deux nichoirs. En effet, même si certaines espèces peuvent nicher en colonie (étourneaux, moineaux,…), la plupart ont besoin d’un territoire de nidification propre à chaque couple. On comptera une moyenne de 30m minimum entre chaque nichoir de même type.

Quand?

La période idéale pour la pose d’un nichoir s’étale de l’automne au tout début du printemps. Cependant, nous vous conseillons de les positionner avant l’hiver car certains animaux peuvent y trouver refuge durant les nuits froides, voir y hiberner. Il faut également les vider et les nettoyer chaque automne. On profitera de cette occasion pour effectuer les éventuelles réparations et s’il est en bois pour lui donner une couche d’huile de lin pour qu’il puisse servir encore plusieurs saisons.

Voilà, vous avez les principales informations pour installer un nichoir de façon optimale et y observer ses habitants rapidement. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le modèle qui vous plait dans notre vaste assortiment ici. Et pour toutes questions complémentaires, nous sommes volontiers à votre disposition par mail.

No commnent

You might also like